Présentation
Le territoire de la commune est spécialement voué à l’agriculture et à la viticulture et à l’exploitation forestière. Une zone industrielle située en bordure de la voie ferroviaire du pied du Jura est partiellement occupée par un centre de stockage.
L’ouverture de l’autoroute N5 traversant son territoire au sud du village a provoqué une nouvelle répartition des terrains agricoles. La proximité de ces voies de communication attire une population moins dépendante des possibilités de travail offertes sur le territoire communal.
Vu du ciel le village est magnifique, vous pouvez vous en rendre compte grâce à une couverture aérienne d’excellente qualité réalisée par le bureau Jaquier Pointet à l’occasion de la dernière mise à jour du plan d’affectation communal:


La commune est propriétaire de plusieurs bâtiments (Le Moulin, La Cour, la Maison de commune, la Poste et l’Eglise). Le complexe de La Cour abrite trois salles d’école ainsi qu’une salle de gymnastique polyvalente.
Dans le domaine viti-vinicole Bonvillars a donné son nom à la seule des 5 appellations de vin vaudoises tirée d’un nom de localité. La Cave coopérative régionale (CVB) est implantée sur son territoire. Bonvillars est membre de l’Union des Communes Vaudoises (UCV)
Pour en savoir plus sur l’évolution démographique récente de la commune, nous vous renvoyons sur l’Atlas statistique du Canton de Vaud.
Le village est classé à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse:
La première mention du village de « Binvilar » remonte au XIIème siècle.
Grâce aux archives cantonales, on apprend qu’en date du 2 mai 1365, Mermetus Mennier de Bonvillars doit à la Confrérie du Saint-Esprit dudit lieu, une cense (redevance) de quatre pots de vin à la mesure du lieu, gagée sur sa propre vigne (Reconnaissance de cense, passé au château de Grandson en présence de Pierre Colon de Provency).
En 1416, Bonvillars comptait 36 feux (foyers).


Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour voir la population atteindre plus de 500 habitants. Le niveau le plus bas survient en 1960, avec 270 habitants seulement. Nous sommes aujourd’hui 433 « Bonvillarois », « Couennes de lard » ou « Pains ratés » (Lé Pan-Rata) selon les sobriquets consacrés.
Des données démographiques à caractère historique sont disponibles sur la fiche en lien ci-dessous :
Plongez dans l’histoire
Si vous voulez tout connaître de l’histoire du village, le livre “Bonvillars au travers des écrits communaux” est pour vous !
